La marque

Le concept

Contemporaine et élégante, la marque FFIL surprend depuis presque 15 ans par son concept unique.

Claire Batardière, sa créatrice, conçoit des sacs et accessoires dont l’élégance minimaliste illustre l’idée d’une originalité ancrée dans la simplicité.

FFIL est la seule à proposer des sacs à monter et démonter soi-même grâce à un système de boutons pressions. Autre originalité : les réglages de la bandoulière et des boutons pression permettent de porter les sacs FFIL de différentes manières.

FFIL propose également une collection d'accessoires de décoration sous la marque ffournitures conçue uniquement à partir de ses propres chutes, dans une démarche Zéro déchets.

FFIL est fière de concevoir elle même ses créations en collaboration avec L'ESAT Marie Moreau pour la finalisation de certain produits.

 

 

 

 

L'histoire

Claire Batardière est originaire du Maine et Loire, qui fût longtemps un pôle industriel du secteur de la mode. Après un bac arts appliqués, elle est admise en stylisme dans la prestigieuse école Duperré. Elle y oriente ses recherches autour de mots clés tels que « ludique », « personnel », « la surprise », « l'humour ». Ces thèmes, sont toujours aujourd'hui les fils conducteurs de sa création, ils entraînent à explorer des jeux de transformations, de constructions, de pliages et lui donnent l'envie de réaliser des accessoires «à monter soi-même».

Après plusieurs expériences professionnelles auprès de Christian Lacroix et dans l'agence de style Peclers, elle décide d'approfondir les idées développées pour son projet de fin d'études et crée la marque Deux filles en fil avec la complicité de son amie d'enfance et modéliste Florence Bourget en 2005. En 2007 la société est créée avec l'aide de Karine Batardière, sa belle-sœur, diplômée d'une grande école de commerce.

Saluée au fil des collections, tant par les univers de la mode et de l'écologie que par la chambre économique pour sa démarche de soutien à l'industrie locale, la marque s'offre une seconde peau en septembre 2014, et devient FFIL.

Ce surnom est plus accessible à sa clientèle internationale, plus moderne et chic.

 

Nos valeurs

L'histoire est née dans le Maine-et-Loire, la marque FFIL avait choisi de soutenir le savoir-faire de cette région, connue pour son savoir-faire en maroquinerie et confection textile, mais fortement sinistrée par les fermetures et délocalisations d'usines qui sévissent depuis plusieurs années. De grandes entreprises y étaient spécialisées dans la chaussure, la maroquinerie, le prêt-à-porter haut de gamme. Le savoir-faire dans ces métiers demeure très réputé dans la région.

 

Notre engagement

En utilisant des matières premières recyclées et en travaillant avec un ESAT notre objectif est de produire des accessoires originaux et ludiques dans le respect de l’homme et l’environnement. Nous souhaitons agir en tant qu’entreprise citoyenne.
Notre engagement éthique se manifeste donc à 2 niveaux :

  • La récupération : 95% des matières premières sont issues des excédents de l’industrie de la mode et de la chaussure. De nombreuses couleurs et motifs sont ainsi proposés à chaque collection, en quantité limitée.

  • Le souhait de travailler avec un établissement et service d'aide par le travail le plus proche de chez nous, et travailler ainsi avec les populations locales.

     

     

    Livraison

     

    Vos commandes sont préparées avec le plus grand soin et sont expédiées dans un délai maximum de 15 jours. Le délai de livraison dépend de notre stock car nous sommes parfois obligés de faire produire votre commande.

    Nous faisons notre maximum pour que vous puissiez avoir vos colis dans les meilleurs délais et nous vous tiendrons bien sur informés .

    Pour les commandes passées depuis la France, les livraisons sont gratuites et rapides.

    FFIL livre également à l'étranger, en Europe et aux Etats-Unis.

    Pour plus de sécurité et de rapidité, nous avons choisi d'expédier toutes vos commandes soit en Colissimo pour les plus grosses pièces (8 euros) , soit en Lettre suivie pour les plus petites pièces (4 euros). Il faut compter 2 à 3 jours ouvrés avant d’être livrés directement chez vous.

    Un message vous sera envoyé et vous pourrez suivre votre commande durant tout son parcours, jusqu’à son arrivée dans votre boite aux lettres.

     

    Echanges et retours

    Vous disposez d’un délai de quinze jours après réception de votre commande pour nous retourner vos achats. Le retour est gratuit, un bon colissimo retour vous sera envoyé à votre demande.

    Les articles doivent nous être retournés dans leur emballage et dans leur état d'origine.

    Laissez nous quelques jours pour traiter votre colis et nous vous enverrons un email pour vous prévenir lorsque le remboursement a été effectué.

     

      

     

    Contact

    Une question, des remarques, des critiques ? On est là pour vous aider !

    N’hésitez pas a nous écrire, nous vous répondrons toujours avec plaisir. 

    contact@ffil.fr

    Le Jardin

    36 Avenue Albert de Mun

    44600 St Nazaire